Prevent burnout
  • home
  • Qui sommes-nous?
  • Que proposons-nous?
    • consultation individuelle
    • Ateliers et formations
  • En savoir plus...
    • 8 facteurs de stress
  • Contact et modalités pratiques
    • Inscription a la newsletter
    • Obtenir un entretien Skype
  • Actualités

Magazine AGEFI fév. 2016 -  «Il n’y a pas de professions épargnées par le burn-out»

2/19/2016

0 Commentaires

 
En ce mois de février 2016, PREVENT BURNOUT a publié un article dans le magazine économique AGEFI LUXEMBOURG. 

Retrouvez ici l'intégralité de l'article.

Contrairement à ce que l’on pensait il y a quelques années, il n’y a pas de professions épargnées par le burn-out. En effet, les facteurs environ- nementaux qui peuvent causer l’apparition du burnout sont présents dans tous les secteurs professionnels. Le burnout peut donc toucher tous les secteurs d’activités et tous les individus sans distinction pour autant que ceux-ci soient psychologiquement engagés.


Burnout: Qui est responsable, entreprise ou travailleur?


Un épuisement physique et mental, une irritabilité croissante, une démotivation professionnelle et même un désintérêt des autres domaines de la vie: famille, relations sociales, loisirs... ; le burnout se caractérise par différents symptômes qui n’ont pas toujours un lien direct avec le travail.


Toutes les études effectuées depuis quelques années sur ce sujet montrent que le burn-out touche de plus en plus de travailleurs. En outre, plusieurs recherches ont démontré que ce sont les travailleurs les plus motivés et les plus engagés dans leur entreprise qui courent le plus de risques d’être confrontés au burnout. Dans ce cas, qui est réellement responsable? L’entreprise qui demande beaucoup à son employé ou l’employé qui donne beaucoup à son entreprise? Bien qu’il soit légitime de poser cette question, la réponse n’est pas aussi évidente.


Les études montrent que les causes inhérentes à l’épuisement professionnel sont de deux types: environnementales et individuelles. D’une part, ce sont les contraintes liées au contexte de travail qui sont mises en cause. Déjà dans les années 70, Christina Maslach, psychologue américaine spécialisée dans le domaine de l’épuisement et du stress au travail répertorie six contraintes principales, toutes liées au mode de fonctionnement de l’entreprise: (1) la surcharge de travail (intensité, longueur ou complexité), (2) le manque d’autonomie dans le travail, (3) le manque de récompense dans le travail, (4) le manque d’esprit de groupe entre collègues, (5) le manque d’équité dans les relations de travail, (6) les valeurs contradictoires et les conflits entre la mission de l’entreprise et les réalités de terrain.
D’autre part, les facteurs individuels généralement présents dans l’apparition du burnout concernent des composantes internes à l’individu. Ainsi, le développement de stratégies d’adaptation inefficaces telle que la dépersonnalisation ou encore la mise en place d’attentes irréalistes induisent chez certaines personnes un déséquilibre, source de stress important qui, à terme, peut mener au burnout. Soumis à des contraintes professionnelles similaires, certains individus seraient donc plus enclins que d’autres à développer un burnout.


Qui serait donc finalement responsable du burnout? En ce qui nous concerne, nous pensons que répondre à cette question n’est pas le plus important. En effet, le débat sur le responsable de ce fléau peut s’éterniser et selon les intérêts des différentes parties impliquées, les réponses seront vraisemblablement différentes. Il nous semble que la véritable question est plutôt comment faire face à ce fléau et endiguer le nombre de victimes?
En tenant compte de la conjoncture actuelle ainsi que des exigences des entreprises, et en sachant qu’il est généralement difficile de changer radicalement le système, à savoir le mode de fonctionnement de l’entreprise dans un environnement économique agressif, il apparaît que tout ce qui peut être entrepris de part et d’autre est salutaire.
D’une part, l’entreprise peut apporter des solutions qui faciliteront la vie professionnelle des travailleurs sans pour autant dégrader sa performance économique. Elle peut également s’investir dans des programmes de formation pour mieux détecter et gérer le stress. D’autre part, l’employé à risque, c'est-à-dire l’employé engagé, compétent et performant peut également s’engager à changer son mode de fonctionnement sans pour autant diminuer sa performance, et ce, afin de diminuer son stress et d’éviter à terme le burnout.


La meilleure solution: une utopie?


Un changement de la manière de fonctionner au sein de l’entreprise s’avère être la solution la plus efficace pour éviter le burnout. Elle nécessite néanmoins une mobilisation et, surtout, une réelle volonté de changement tant au niveau de la direction que des travailleurs. Ce changement a un coût et n’est malheureusement pas toujours possible, voire même envisageable, dans beaucoup d’entreprises.
Remarquons cependant que le coût lié à ce changement est largement moindre que celui généré par l’absentéisme de longue durée d’un nombre croissant de travailleurs. Concrètement, il fau- drait agir sur les facteurs qui créent principalement les six contraintes liées au contexte de travail telles qu’identifiées par Maslach. Notons toutefois qu’une action tendant à réduire, voire supprimer, l’effet de ces facteurs resterait principalement de la responsabilité de la direction et du management.


Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne


Dans le cadre de la prévention du burnout, de nombreuses initiatives agissant soit directement au niveau de la personne ou/et au niveau de l’entreprise existent au Luxembourg. Il s’agit essentiellement de formations, informations et prises en charge des travailleurs. En ce qui nous concerne, «ESPACE PSYCOACH» a fait de la prévention du burnout et de la réduction du stress au travail un de ses principaux objectifs. À cette fin, nous avons créé une structure dénommée PREVENT BURNOUT, composée
d’un psychiatre, de psychologues et d’un coach. Notre objectif est que chaque personne éprouvant un mal-être au travail puisse trouver un équilibre de vie adéquat qui l’aidera à affronter des situations professionnelles stressantes sans pour autant risquer le burnout ou la dépression.


Face à une situation de mal-être au travail, il est, dans un premier temps, primordial que la personne s’informe et se forme. Il y a trop souvent de la part de la personne une attitude de repli sur soi ou de minimisation de la situation. Il est également important que l’entourage de la personne, que ce soient les collègues ou les proches, puisse détecter les premiers symptômes qui vont mener la personne dans une situation de burnout. Au plus tôt se fait la prise en charge, au plus vite la personne retrouvera un équilibre de vie. À cet effet, il faut que la personne apprenne à être acteur du changement plutôt que d’attendre un hypothétique changement qui la remettrait en situation de bien-être.


En d’autres termes, une façon de gérer le stress c’est apprendre à changer sa propre perception de la situation dans laquelle on se trouve, c’est prendre de l’altitude par rapport à son quoti- dien et c’est ensuite décider d’agir pour rééqui- librer sa vie. Pour la personne en état de stress, cet exercice mental passe par un état des lieux de sa situation présente et par une définition la plus claire possible de ses objectifs de vie. Bien que ce recadrage ne concerne au départ que la personne elle-même, il aura à terme un effet positif sur son travail.


Lorsque pour une raison ou une autre, le travailleur éprouve un mal-être au travail, il a besoin d'aide pour retrouver le plus rapidement possible un équilibre adéquat dans sa vie professionnelle. Notre mission est de l'aider à retrouver cet équilibre et de lui apprendre à développer les outils et techniques nécessaires à maintenir par la suite cet équilibre quelles que soient les circonstances.


Nous comparons cette démarche à l'apprentissage de techniques de self-défense pour mieux évoluer dans un milieu insécurisé. La personne ne compte désormais plus sur des intervenants externes pour se défendre. Elle détient en elle la capacité à vivre plus "confortablement" dans un milieu où la sécurité n'est pas toujours garantie.
Notre expérience de travail nous conforte dans l’idée qu’il est possible de former les personnes à diminuer leur stress et à se prémunir du burnout, en leur fournissant des outils et techniques de gestion du stress et en leur apprenant une façon adéquate de se situer et de se comporter par rapport aux diverses problématiques engendrées par le milieu du travail.


Nous pensons également que le travail est un domaine qui doit être reconsidéré à sa juste valeur en harmonie avec l’ensemble des autres composantes de la vie. Cette nouvelle perception peut s’acquérir efficacement par un accompa- gnement de la personne via des formations et une prise en charge.


Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres. (Confucius)


Pour agir efficacement sur la prévention du burnout, une des premières étapes est d’acquérir la capacité à réaliser ce qui nous arrive ou ce qui arrive à l’un de nos collègues. Une formation sur la détection des symptômes du burnout est la première clé de cette vigilance. Nous apprendrons également à remodeler notre équilibre de vie tant dans le domaine professionnel que dans la sphère privée et sociale. Cet équilibre passe par un changement dans notre appréciation de l’importance des choses, changement qui va lui- même entraîner une succession d’autres changements dans notre mode de vie. Ces changements successifs vont nous permettre de retrouver petit à petit l’estime de soi et le vrai sens du travail.


Plus concrètement, PREVENT BURNOUT propose:

- au niveau de l’individu: une prise en charge pluridisciplinaire dont l’objectif est d’amener la personne à recadrer sa relation au travail et à entamer un processus de changement.


- au niveau de groupes de personnes (soit au sein de l’entreprise, soit en privé):

1- des formations sur la détection des signes avant-coureurs du burnout ainsi que sur différents sujets ayant trait à la réduction du stress, à l’apprentissage d’un meilleur équilibre de vie et à la mise en place de stratégies efficaces de com- munication et de changement.


2- des groupes de parole facilitant l’échange de vécus et de ressentis entre les participants et permettant de trouver plus rapidement des solutions à leur propre problématique de stress.


«On ne monte pas sur un arbre à l'aide d'une seule main.» Proverbe gabonais


Pour surmonter les situations stressantes et apprendre à mieux les gérer, il faut parfois accepter de se faire aider, d’apprendre à reconnaître son mal-être et à ne pas le minimiser. Mais ce qui est encore plus efficace, c’est d’apprendre à rester en harmonie avec soi-même, même dans les situations qui sont de nature à nous déstabiliser. Ces apprentissages passent par des formations préventives adéquates et une aide pluridisciplinaire. Chaque personne étant unique, de par son histoire et sa personnalité, elle trouvera parmi les différentes techniques celles qui lui seront les plus efficaces pour acquérir ces apprentissages.


Dans cette optique PREVENT BURNOUT collabore également avec des partenaires dont les techniques de gestion du stress renforcent et accélèrent les effets du changement: sophrologie, coaching sportif, yoga... pour n’en citer que quelques-unes.


Pour plus d’informations sur nos services, nous vous invitons à consulter notre site Internet www.preventburnout.lu


Henri CLESSE, Ingénieur civil, coach certifié
Giovanna Mancuso, Docteur en psychologie
ESPACE PSYCOACH
Rue du Brill, 75 - L-4042 Esch-sur-Alzette
www.preventburnout.lu 
​www.espacepsycoach.com



0 Commentaires

    Prevent burnout

    Retrouvez ici des éléments d'actualités, des news, des informations pertinentes qui concernent les facteurs de stress au travail et le burnout en général.

    Archives

    Février 2016
    Décembre 2015

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Nous traitons également d'autres problématiques. 
Pour en savoir plus : www.espacepsycoach.com



Ma clé sàrl
Services de consultation, évaluation et formation
Organisme de formation professionnelle continue
Autorisation d'établissement : 10012169/2 & 3

Photo
75 rue du Brill
L-4042 Esch-s/-Alzette
Tél. : (+352) 26 61 57 05


N° RCS Lux B 158118
IBLC: LU24543360
Capital social: 12 500 €
Mat: 2010 24 49011

Contact Us

Restez informé

Mentions légales

Plan du site