Prevent burnout
  • home
  • Qui sommes-nous?
  • Que proposons-nous?
    • consultation individuelle
    • Ateliers et formations
  • En savoir plus...
    • 8 facteurs de stress
  • Contact et modalités pratiques
    • Inscription a la newsletter
    • Obtenir un entretien Skype
  • Actualités

Le burn-out professionnel coûterait plus cher que le chômage

12/24/2015

0 Commentaires

 
Photo
La Belgique a connu un record de travailleurs malades en 2015. Une situation que la ministre de la Santé Maggie De Block considère comme problématique et dont les causes se trouvent essentiellement dans le burn-out.

Au total, la Belgique compte au total 335 000 travailleurs malades de longue durée, soit 8% des personnes actives. Le coût des travailleurs en incapacité s’élève à plus de 6 milliards d’euros face à des allocations de chômage en baisse de 5,7 milliards d’euros. Les travailleurs malades reviennent donc cette année plus chers aux autorités que les chômeurs. Il apparaît aussi qu’un tiers de ces travailleurs malades souffrent de burn-out. Quelles pistes envisager pour mieux contrer le problème ? Le monde de l’entreprise, le gouvernement et les professionnels de la santé sont concernés par la question.

Responsabiliser l’employeur

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel doit être pris en charge par des actions de prévention à déployer sur le lieu de travail. Un avis partagé par des spécialistes de la santé mais aussi par les mutualités socialistes, dont Solidaris qui plaide pour la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle afin de responsabiliser plus l’employeur. Car, si les indemnités de maladie longue durée relevaient des cotisations patronales, les managers mettraient en œuvre les moyens nécessaires pour éviter la spirale infernale qu’est celle du burn-out à ces travailleurs.

"Pas tellement une maladie professionnelle"

Pour le gouvernement, il ne s’agit pas directement d’une maladie professionnelle mais plutôt d’affirmer que le travail est l’une des causes du burn-out. Cet état nécessite plutôt de prendre des mesures préventives, comme avec le fonds des maladies professionnelles, selon la ministre de la Santé Maggie De Block.

Un mal être nécessitant souvent l’aide d’un professionnel

Le remède miracle n’existe pas mais les professionnels de la santé peuvent accompagner leurs patients dans cette démarche. Comment ? En amenant dans un premier temps le patient à réaliser un travail sur soi, prendre soin de soi, se reposer, retrouver les plaisirs simples de la vie, avoir une activité physique,...L’avis d’un psychothérapeute peut aussi être complémentaire. Ils permettra de faire un travail en amont et comprendre ce qui a mené au burn-out afin de mettre en place des stratégies pour éviter que cela ne se reproduise, par exemple en organisant son travail autrement, en ayant des attentes moins importantes,...

Un questionnaire pour détecter de manière précoce le burn- out

Cet outil de prévention a été développé par l’université de Liège en collaboration avec SPMT-Arista, le Service externe de prévention et de protection au travail qui intervient auprès de quelque 18.000 entreprises belges. En place depuis mars, le test est uniquement utilisé lorsqu’il y a une suspicion de burn-out. A l’avenir, il devrait être généralisé de manière automatique à tous les travailleurs.

source : ​http://pro.guidesocial.be/actualites/le-burn-out-professionnel-couterait-plus-cher-que-le-chomage.html?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=GS_news_secteur
0 Commentaires

Le nombre de dépressions et de burn-out ne cesse d'augmenter en Belgique

12/18/2015

0 Commentaires

 
Les statistiques de l’INAMI montrent que les cas de dépressions et de burn-out ont plus que doublé, presque triplé, entre 2007 et 2014: on est passé de 29 112 à 83 155 cas par an. Il ne s’agit que des Belges sortis du marché du travail pour une période supérieure à un an et indemnisés par la Sécurité sociale. 

A côté de cela, on peut estimer que les arrêts maladie inférieurs à un an sont au moins aussi nombreux. Et c’est sans compter les cas qui échappent au radar de la Sécu: des personnes ne faisant pas usage de leurs droits, des indépendants qui ne répondent pas aux critères de l’assurance invalidité et qui n’ont pas droit au chômage, des personnes alternant des périodes de travail et des périodes de maladies inférieures à un mois qui sont rémunérées par leurs employeurs.

Le monde du travail en cause
Le constat s'étend au monde industrialisé. Le monde du travail est largement mis en cause.
Le Dr Michel Muller, médecin du travail, explique que le concept de "burnout" n'était pas connu de telle façon il y a vingt ans et que l'extension du phénomène est lié à l'importance de la charge de travail, son organisation, avec dans certaines entreprises un contrôle très important sur l'activité de travail, très peu de moments de récupération et peu de soutien des collègues et de la hiérarchie.

Deuxième cause de maladie chronique
Selon l’OMS, la dépression constituera en 2020 la deuxième cause de maladies chroniques derrière les maladies cardio-vasculaires et devant le cancer. La crise économique sans fin et son corollaire, les conditions de travail, en sont les causes majeures : on prévoit qu'un quart des adultes souffrira dans sa vie d'un épisode dépressif. 

Autre signal alarmant : de plus en plus d'enfants et d'adolescents présentent des troubles mentaux. Ils sont les adultes de demain. "On a de plus en plus d'enfants pauvres en Belgique, explique François Perl, directeur à l'INAMI. Cela a un effet direct sur la prévalence de la dépression. Par ailleurs, on a d'autres causes plus surprenantes, comme l'addiction aux réseaux sociaux, le développement de comportements comme le harcèlement, peu présents il y a quelques années, et qui augmentent les risques psychologiques chez les enfants et les adolescents".
​

Face à ce phénomène, les soins de première ligne sont limités: 276 médecins conseils, équivalent temps plein, pour traiter 750 000 cas d’incapacité de travail par an.

Source : RTBF info. rtbf.be le 18-12-15 (Lien)
0 Commentaires

    Prevent burnout

    Retrouvez ici des éléments d'actualités, des news, des informations pertinentes qui concernent les facteurs de stress au travail et le burnout en général.

    Archives

    Février 2016
    Décembre 2015

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Nous traitons également d'autres problématiques. 
Pour en savoir plus : www.espacepsycoach.com



Ma clé sàrl
Services de consultation, évaluation et formation
Organisme de formation professionnelle continue
Autorisation d'établissement : 10012169/2 & 3

Photo
75 rue du Brill
L-4042 Esch-s/-Alzette
Tél. : (+352) 26 61 57 05


N° RCS Lux B 158118
IBLC: LU24543360
Capital social: 12 500 €
Mat: 2010 24 49011

Contact Us

Restez informé

Mentions légales

Plan du site